Acoustique, musique et thérapies par les ultrasons

Une note de musique produite par un instrument se propage dans l’air. S’il s’agit de notre groupe favori, nous pouvons être émus, excités voire bouleversés. Mais tout le spectre sonore, allant des infrasons aux ultrasons, est également utilisé par beaucoup d’animaux comme moyen de communication. Alors comment naissent et se propagent ces sons dans le vivant ? Quelles en sont les propriétés physiques ? Ont-elles un impact sur la perception auditive par le cerveau ? Peut-on contrôler certaines parties du spectre sonore pour développer de nouvelles techniques biomédicales basées sur les ultrasons? Quelles sont les différentes sensibilités sonores et musicales à travers les continents et les cultures ?
Au cours de cet atelier, guidés par des chercheurs en éthologie, neurosciences, physique et anthropologie, nous voyagerons, en mettant nos oreilles en commun, dans le vaste monde des études en acoustique.


Avec la participation de

Flavien Taulelle, Ingénieur son – Plus Huit Studio

Autant artiste que technicien Flavien “Swealer” Taulelle est un touche à tout hyperactif qui aime porter plusieurs casquettes (DJ, régisseur, ingénieur son,…)

Barbara Tillmann, Directrice de recherches en neurosciences CNRS : perception auditive, psychoacoustiques, émotions et cognition.

Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon. CNRS-Université Claude Bernard.


Cyril Lafon, Directeur de Recherches INSERM : physicien. ultrasons focalisés à haute énergie et thérapies non invasives.

Laboratoire des applications thérapeutiques des ultrasons. INSERM – Université Claude Bernard, Lyon.

Florence Levréro, Enseignante chercheuse : acoustiques animales

Neuro-Ethologie Sensorielle, Université Jean Monnet Saint-Etienne.


Christine Guillebaud, Chargée de recherche en anthropologie CNRS : cultures sonores entre les continents. Dimension culturelle de l’esthétique musicale, étude des milieux sonores.

Centre de Recherche en Ethnomusicologie, CNRS / Université Paris-Ouest, Nanterre.