Mercredi 28 mars 2018 à 14 h


Inscriptions pour Marseille

Amphithéâtre Charve

Campus Saint-Charles d’Aix-Marseille Université

3, place Victor Hugo

Marseille

Amphithéâtre Charve - Campus Saint-Charles d’Aix-Marseille Université 3 place Victor Hugo, Marseille

14 h - Début des Rencontres

Atelier 1

La société d’aujourd’hui est-elle plus violente ?

Lorsque l’on évoque « la violence » ou que l’on qualifie quelque chose de « violent », que sous-entendons nous ?
Dans la notion de violence se trouve l’idée de force, d’une puissance naturelle que l’on exercerait contre quelque chose ou quelqu’un. Cette force devient violence lorsqu’elle dépasse la mesure ou perturbe un ordre établi, défini par des normes. 
Ces normes régissent nos sociétés et modifient notre perception de la violence. Elles ont varié en fonction des époques et continuent d’évoluer avec la société. La violence fait partie de notre vision de la société. La télé, le cinéma et les jeux vidéo la banalisent au quotidien. 
Quelles sont les origines de la violence ? Sont-elles biologiques, génétiques, héréditaires ? Peut-on considérer que la violence existe dans la nature sous la forme de tremblements de terre, de tsunamis, ou dans les comportements des animaux ? 
Qu’est ce qui en fait l’attrait ? Une certaine mise en scène, au fond de notre canapé, rythmée par des décharges d’adrénaline, qui nous conduit à une sorte d’amalgame entre violence et action ? 

Atelier 2

Fake science, fake news

Si notre monde a connu au cours du siècle passé une croissance phénoménale des connaissances scientifiques et techniques, on voit malgré tout fleurir sites complotistes, alarmistes et anti-scientifiques, alors que depuis l’avènement du Web, l’accès à un corpus énorme de connaissances n’a jamais été aussi aisé. Le spectre est large, depuis les théories inspirées des religions comme le créationnisme et la contestation de la théorie de l’évolution, ou encore les partisans d’une Terre plate et au centre de l’Univers, jusqu’aux opposants systématiques aux avancées scientifiques modernes (ondes, vaccins…) Quelles peuvent être de ce fait les armes du scientifique pour se frayer, au milieu des fake news et des sites alternatifs, un chemin vers la vérité ?

16 h - Pause

17 h - Restitution des ateliers

Nos partenaires locaux